¿Conoces a alguna científica venezolana y puedes describir, de forma breve, su o sus aportes a la ciencia en Venezuela?
PLAZO: 31/12/2022
Programa Mujeres en Ciencia
ACADEMIA DE CIENCIAS FÍSICAS, MATEMÁTICAS Y NATURALES
ENTREVISTA
CORRUPTION
VOL. 2, NÚM. 3, PÁGS. 7–15

ESPAÑOL  ENGLISH

La Corruption dans l’Éducation
Una charla con Muriel Poisson

Cet entretien a été réalisé par Javier Toro.

Muriel Poisson est responsable du projet sur l'éthique et la corruption dans l'éducation de l'Institut International de Planification de l'Éducation (IIPE) de l'UNESCO. Elle est co-auteure de l'ouvrage Ecoles corrompues, universités corrompues : Que faire ? et gère la plateforme de ressources en ligne ETICO.

La corruption dans l’éducation est-elle différente de la corruption dans d’autres domaines ? Qu’est-ce qui est spécifique à la corruption dans l’éducation ?

Une partie de la corruption dans l’éducation n’est pas différente de celle que l’on trouve dans d’autres secteurs publics. Détourner des fonds à des fins privées, par exemple, est une mauvaise pratique que l’on trouve dans l’éducation, mais aussi dans d’autres secteurs publics comme celui de l’eau ou des routes. Le versement de pots-de-vin pour pouvoir être admis à l’école ou pour obtenir une bonne note n’est pas non plus spécifique au secteur de l’éducation: on le retrouve dans le domaine de la santé, où l’on a également recours au versement de pots-de-vin pour pouvoir avoir accès à un bon médecin ou un bon chirurgien à l’hôpital, ou encore dans le secteur des affaires, pour avoir accès à un marché économique. Les problèmes de corruption dans la passation des marchés publics, comme lors de la construction de nouvelles écoles, sont également similaires à ceux observés dans d’autres grands marchés publics. Il existe toutefois des formes de corruption tout à fait spécifiques au secteur de l’éducation, et qui ont trait notamment à toutes les questions académiques, comme la sélection des élèves, l’organisation des examens, la promotion des élèves au niveau d’enseignement supérieur, et qui peuvent générer une multitude de mauvaises pratiques propres au secteur de l’éducation. On peut citer aussi l’exemple des cours particuliers proposés aux élèves par leur propre enseignant, qui se révèlent dans certains cas sources de corruption.

Mais dans tous les cas, lorsqu’on nous pose la question de savoir si la corruption dans le secteur de l’éducation doit être considérée de manière spécifique au sein du secteur public, notre réponse est oui, et ceci pour deux raisons principales. La première raison est que le secteur de l’éducation est généralement le secteur public le plus important de tous les secteurs publics d’un point de vue financier et également du nombre de personnes impliquées. Si vous regardez les chiffres pour l’Amérique latine, vous verrez que l’éducation constitue le premier ou le second budget de l’Etat après l’armée. C’est donc un secteur qui concentre beaucoup de ressources et où de nombreux fonctionnaires travaillent. Par voie de conséquence, s’il existe des problèmes majeurs de corruption dans l’éducation, ils peuvent se développer à grande échelle et donc avoir un impact sur l’ensemble du secteur public. La deuxième raison pour laquelle nous considérons qu’il est important de s’intéresser de manière spécifique à la question de la corruption dans le secteur de l’éducation — primordiale à nos yeux — est que l’éducation joue un rôle crucial au sein de notre société, qui consiste à transmettre aux nouvelles générations des valeurs d’ordre éthique et de promouvoir des comportements citoyens. Or si un enseignant est chargé de promouvoir des valeurs d’éthique et de citoyenneté, mais qu’il est par exemple absent parce qu’il exerce un autre métier que celui d’enseignant pendant ses heures de cours, alors forcément la transmission des valeurs ne pourra pas se faire de manière satisfaisante.

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COMENTARIOS
preocupado
01/05/2018
Hay que hacer notar que existen otras formas de corrupcion, como puede ser la practica de copiar el examen de otro alumno. Es una practica bastante extendida, a todos los niveles educativos. Es dificil de combatir

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